Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Mariage et consanguinité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h28    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai vite compris , faut connaitre ses peds à fond et surtout ses lignées et savoir ce qu'on veut fixer
oui jacouille t'as raison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Josy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture d'un pedigree où plusieurs parents sont répétés dans les mariages peut effectivement mener à la perplexité... encore faut-il être à la place de l'éleveur et avoir ses connaissances pour en déduire une réflexion, un jugement. Encore que l'éleveur est à même de juger son travail, et lui seul. Venir en débattre en public sans apporter d'élements, de critères d'élevage n'est d'aucune utilité ici.
Et si ce mariage provoque votre questionnement, demandez à l'éleveur concerné qui est à même de vous répondre (s'il le souhaite).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h30    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ma seule expérience de la consanguinité, c'est celle d'un chien très agressif. Et comme un souvenir amer m'en est resté, j'ai un gros a-priori contre cette pratique. Maintenant, question félins, comme je n'y connais pas grand'chose, j'essayais d'avoir des avis extérieurs. Je pense en avoir récolté déjà pas mal.

Josy: c'est ce que j'ai fait. Et je n'exprime pas de jugement pas plus que je ne veux ouvrir de débat. J'ai déjà posé quelques questions sur ce forum et ma foi, si je l'avais fait plus tôt, j'aurais été mieux informée pour l'achat de mon chaton. S'il est permis d'avoir des questions et de les poser, ^^ :diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Josy



Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h33    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement de nombreuses chatterie utilise le croisement pere X fille car souvent il garde une fille d'un premier mariage et ne font pas l'effort de chercher un autre matou ailleurs,...

Oui cela se présente souvent chez les particuliers ou les éleveurs amateurs. Par facilité ou ignorance. Heureusement que peu d'éleveurs agissent ainsi.
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les British, il existe une base de données internationale permettant d'obtenir un taux de consanguinité exact sur plus de 10 générations.

Si le chat dépasse 10 %, méfie-toi.

Si les chats ne sont pas introduit dans cette base de données, abandonne. Pose toi simplement la question du pourquopi un éleveur cache son travail en refusant une visibilité et une transparence mondiale. Il y a anguille sous roche.

Et s'il te dit qu'il n'a pas connaissance de cette base de données, c'est qu'il n'est pas plus généticien et plus apte à prendre des décisions sur cette question que ma femme de ménage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Josy



Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

Black ? Le mariage est issu de mère/fille et père/fils ? Cela fait bcp... Les grands-parents seraient de la même lignée aussi (même chatterie) ?
Revenir en haut de page
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

je connais nombreux ped ou la consanguinité ets presente a plus ou moins fort toto et je ne trouve pas cela choquant lorsque c'ets le fruit d'un travail reflechie de la paart d'un eleveur!

par contre lorsque c'est juste une question de facilité pour la saillie, lorsque c'est aussi une question d'economie. puisque lorsque l'on fait de multiples portées a des intervalles restreint cela s'appelle ainsi! et la encore je concois que l'on doive faire portée une nenette plus tot que ce que l'on voudrais afin de limiter le risque d'infection ou autre mais dans ce cas au bout de trois ou quatre portée on sterilise pour ne pas fatiguer outre mesure la femelle!

donc oui je me permet de juger assez mal ce type de comportement car pour moi on ne peut se reclamer d'etre un eleveur famillial prenanat soin de ses animaux chéris dans ces cas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h36    Sujet du message: Répondre en citant

rien à dire de plus, à utilisé parcimonieusement, et vraiment pour un interêt capital...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Titebelette



Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h37    Sujet du message: Répondre en citant

le mariage considéré est pere X fille et le pere est lui meme issu d'un mariage pere X fille
Revenir en haut de page
Black



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 89

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

Black ? Le mariage est issu de mère/fille et père/fils ? Cela fait bcp... Les grands-parents seraient de la même lignée aussi (même chatterie) ?

Non, d'après ce que j'ai pu voir sur le ped les deux chatons sont issus d'un mariage père/fille. Et en consultant le ped du père, j'ai vu que son géniteur était aussi son grand-père.Ca me semblait beaucoup.

Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

le peu d'eleveurs qui utilisent cette pratique c'est pas pour economiser l'achat d'un autre chat mais pour fixer des qualités et bien souvent les chatons meurent à la naissance donc c'est inutile
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h40    Sujet du message: Répondre en citant

'et je ne trouve pas cela choquant lorsque c'ets le fruit d'un travail reflechie de la part d'un eleveur!'

Cela arrive également à ma femme de ménage de réfléchir; ce n'es pas pour cela que je suis d'accord avec elle !!!!!!
Revenir en haut de page
Titebelette



Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h44    Sujet du message: Répondre en citant

je me doute bien jacqouille!

mais perso certains eleveurs qui tentent une fois ce type de mariage avec des ped non consanguins a la base et en reouvrant la lignée derrière ne sont pas des savants fous!

d'ailleurs c'est bien comme cela que l'on travaille de nouvelles couleurs, de nouvelles races (toutes les mutations recessives!)

Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait titebelette et faut se dire que certaines lignées actuelles et certaines couleurs ont etes obtenues comme ca les standars aussi pour les persans les grosses tetes les gros yeux les petites oreilles bien sur ensuite reouverture de sang et vente et voila
Revenir en haut de page
Josy



Inscrit le: 02 Juin 2001
Messages: 58

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 14h20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aisement déduis de quelle chatterie il sagissait...


Il existe pourtant de très belles lignées de British Silver qui permettent des beaux résultats sans ces mariages répétitifs avec le même chat. Mais j'ai cru comprendre que l'éleveuse était une fan :rire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum