Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Entre deux portées...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

oui melany c'est bien ce que je dis : comment explique tu qu'une chatte n'ayant jamais ete saillie et ayant des chaleurs a repetition fasse tout de meme une metrite? une telle chatte n'a jamais eu de corps jaunes...donc pas de progesterone

et pourtant je connais plusieurs cas autour de moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 12h27    Sujet du message: Répondre en citant

et a contrario pourquoi utiliserait on des males castrés pour 'calmer' les femelles si ca leur provoquait des metrites vu que elles elles ovulent et donc ont de la progesterone?
dans les fait ces eleveurs ne se plaignent pas beaucoup j'ai l'impression, alors que le probleme est recurrent avec les femelles a chaleurs permanentes non saillies
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 13h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais tout ça Papy et je pense qu'il faut chercher la raison ailleurs, mais perso je n'ai aucune raison de chercher puisque je n'ai jamais vu de métrite chez une de mes femelles. On verra bien, j'ai deux minettes en chaleurs à tour de rôle tous les 10/15 jours depuis 3 mois et elles n'auront pas de chatons cette année. C'est sûr elles ne prennent pas beaucoup de poids. Pour l'instant c'est le seul inconvénient :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

beh alors ne dit pas que c'est la progesterone qui provoque les metrites
la je comprends pas:etonne
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 13h56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui ne comprend pas car la progestérone provoque bien les métrites et je ne vois pas où j'ai dit que ce n'était pas vrai, seulement pour que la chatte la produise (et la femme aussi d'ailleus)il faut qu'elle ait ovulé, ce que la chatte ne fait pas spontanément contrairement à la femme tous les 14ème jour de son cycle (ça c'est un sujet que je connais par coeur:rire)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

Beh oui c'est bien ce que je dit, chez la chatte ce n'est pas la progesterone qui est la cause unique de metrite sinon une chatte vierge ne pourrait pas en avoir, or ca arrive
de plus les chattes reproduisant 'beaucoup'/saillies souvent devraient etre beaucoup plus touchées, or on observe exactement l'inverse
donc la progesterone n'explique pas les metrites chez la chatte

ce ne serait pas la premiere fois qu'un veto dit une connerie :rire
Revenir en haut de page
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 15h05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, outre les problemes de métrites débattus ici plus haut et pour lesquels je n'ai pas d'expérience sauf de savoir que c'est sans doute trop complexe pour que nous puissions avoir une action par la fréquence des mises-bas.... je dirais qu'il faut faire appel à son bon sens, et regarder la bonne santé de la chatte.
Quand elle retrouve un bon poid, une belle qualité de poils, bref, qu'elle est en bonne santé à 100 %, et qu'elle est encore à une age jeune, on peut penser à la prochaine saillie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 18h14    Sujet du message: Répondre en citant

le caractère raisonnable de la situation c'est de prendre en compte la chatte :sourire
1 portée par an, de façon générale oui ! mais il faut tenir compte de la récupération de la chatte du nombre de chaton ...

Si tu as d'autres femelles qui mettent bas certaines femelles ne supportent pas de voir des mamans avec des bébés et elles non, et soit piquent les chatons soit dépriment dans un coin.

Pour faire au mieux il faut adapter au cas par cas.

Quant aux métrites sur des chaleurs à répétition... je suis d'acc avec papy, il y a de nombreuses chattes qui font des métrites sans avoir jamais été saillie ...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry ROLAND
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni


Inscrit le: 17 Mar 2001
Messages: 530
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

ce ne serait pas la premiere fois qu'un veto dit une connerie

On peut retourner la phrase vis à vis des participants au forum non :moque
Et ce ne sont pas des vetos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vif_and_co
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 543

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 22h12    Sujet du message: Répondre en citant

Suis d'accord, l'important c'est de prendre en compte la santé de la chatte, est-elle fatiguée, a-t-elle récupéré correctement?
Je suppose qu'une chatte qui aura eu 5 ou 6 chatons mettra plus de temps à récupérer qu'une chatte qui en a eu 1 ou 2...

Je me suis posée la question l'année dernière avec Vif qui me faisait des chaleurs répétitives et très longues. Finalement j'ai attendu et à 4 jours près il y a 1 an jour pour jour entre ses deux portées (2 chatons la première fois et 1 cette fois-ci).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 23h26    Sujet du message: Répondre en citant

Beh oui c'est bien ce que je dit, chez la chatte ce n'est pas la progesterone qui est la cause unique de metrite sinon une chatte vierge ne pourrait pas en avoir, or ca arrive
Oui on est bien d'accord Papy c'est ce que j'ai écrit plus haut, il faut chercher les raisons ailleurs

de plus les chattes reproduisant 'beaucoup'/saillies souvent devraient etre beaucoup plus touchées, or on observe exactement l'inverse
La tu dis une grosse bêtise car justement quand la chatte est gestante les hormones sont utilisées pour ce pourquoi elles sont produites et ne nuisent donc pas à l'organisme en l'empisonnant :super
Revenir en haut de page
Regan
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 19 Avr 2003
Messages: 195

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 06h55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci de vos diverses remarques.

Pour ma part, une portée par an pour nos minettes est sage (mais, bien sûr, il n'y a pas de normalité !), et pour une primipare la première mise bas entre 15 et 18 mois.

Bonne semaine ! :soleil

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum