Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
HELP!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 20h42    Sujet du message: Répondre en citant

Jaja, je suis convaincue du devoir de bonne hygiène en élevage.

L'hygiène des chats, c'est comme dans mon métier, on n'en fait jamais assez, il faut toujours faire plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 20h44    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant j'ai éradiqué la teigne avec beaucoup de soins, bien sûr, dont fumigénes de partout...beaucoup de sous, c'est une affaire qui a coûté très cher en traitements :grr et beaucoup de temps quand même en étant très rigoureux.
Revenir en haut de page
rumba13
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 206

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 20h45    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec vous nos boules de poils ont les adore mais sur des être vivant le risque zero n'existe pas des maladies génétiques ou virales existent chez les humains
et cerains prennent le risque de faire des enfants
je sais c'est choquant ce que je dis mais nous humanisons nos chats c'est nos bébés aussi
et c'est pour ça que je compare
notre rôle en tant qu'eleveurs c'est de minimiser les risques au maximum et de voir au cas par cas
mais l'hygiène de nos maison et aussi alimentaire et émotionnel aident nos chats à rester en bonne santé
anecdote quand on revient d'expo on se déshabille sur le palier heureusement que personne nous voit et tout passent à la désinfection
on doit être parano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21h31    Sujet du message: Répondre en citant

La PIF est une maladie dont on ne connait malheureusement pas encore tout...

Je me dis parfois qu'à force d'élever des chatons dans un milieu trop aseptisé, ils deviennent plus fragiles...

Quand ils en sortent pour entrer dans leur nouveau foyer, ça peut être la cata...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanouche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 214

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 21h54    Sujet du message: Répondre en citant

comment se manifeste cette maladie?quels sont les symptomes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 23h42    Sujet du message: Répondre en citant

Les signes : la panique aveugle du 'maître' et le véto qui dit 'euthanasie'
Un chat chez moi depuis 2 mois et mort de la PIF. Son voisin présentait des signes d'amaigrissement, lé vétérinaire qui avait soigné le premier chat m'a dit 'euthanasie' et je l'ai dit.
Après j'ai fait tester tous mes chats, chez Scanelis pour voir s'ils présentaient des coronavirus dans le sang. Trois goutières en avaient, lé vétérinaire m'a dit 'euthanasie', cette fois-ci je n'ai pas voulu. Je les ai mis en quarantaine complète, ça fait 7 mois, ils sont en pleine forme, j'attends d'avoir des fonds pour refaire les tests ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 00h02    Sujet du message: Répondre en citant

les tests sanguins ne sont pas fiables pour les corona..et un jour ou l'autre n'importe quel chat a des corona, à moins qu'il ne vive seul, sans contact avec d'autres chats...sans sortir....les seuls tests fiables sont ceux par écouvillon rectal, pas les tests sanguins ! mes chats ont toujours été négatifs par tests sanguins, les résultats ne sont pas les mêmes par écouvillon rectal, c'est bien plus significatif...
Quand on stimule les défenses immmunitaires, qu'on ne donne pas certains aliments, on réduit les risques, je pense même qu'il n'y a plus de risque...l'hygiène oui, faire les litières souvent, certes c'est important...maintenant, je suis persuadée que les extrêmes ne sont pas bénéfiques à ce niveau, il faut un juste milieu, car un chat élevé dans un milieu aseptisé, sera plus fragile qu'un autre puisqu'on ne lui aura pas laisser l'occasion de faire ses propres défenses immunitaires...pour moi, l'alimentation joue un grand rôle...et bien sur pas trop de chats si possible...mais ce n' est pas le plus important à mon avis...et je peux me tromper...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 01h04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les résultats d'autopsie il était écrit : suspicion de PIF et non PIF avérée........ça laisse rêveur.
Je pense comme toi l'alimentation joue un grand rôle .Ce pauvre chat qui est mort de 'mort naturelle ' était auparavant nourri avec ma marque décriée préférée.
L'hygiène aussi.
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 08h29    Sujet du message: Répondre en citant

Jaja, sincèrement je ne pense pas que la propreté et le sens de l'organisation rentre en ligne de compte concernant l'apparition ou la fréquence de cas de pif.

Je m'explique : j'ai eu une amie aujourd'hui décédée (je souhaite à tout le monde une pareille amitié !) qui suite à des problèmes physochologiques (consécutifs je pense à une enfance perturbée et douloureuse) était pire que bordélique.....

Par contre, ces chats étaient tous bien suivis, vaccinés régulièrement, vermifugés, nourris avec la meilleure nourriture et pendant ses nombreuses années d'élevage elle n'a jamais connu aucun cas de pif chez elle.

Je pense que le déclenchement d'un cas de pif est à chercher ailleurs et je pense, contrairement à Nooks que certains cas de pif peuvent être imputés à un grand stress.

Bien sur, je ne parle pas des cas de chatteries à qui cela arrive régulièrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 08h35    Sujet du message: Répondre en citant

Attention malgré tout de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : bien sûr qu'une bonne hygiène c'est indispensable.

Mais attention également aux excès car je pense qu'une trop grande aseptisation peut également être néfaste.
Revenir en haut de page
oquidort
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 10h00    Sujet du message: Répondre en citant

PIF et stress .... je doute pas mal du lien quand même. Surtout depuis mon passage en refuge félin.
Le refuge est situé le long d'une voie ferrée avec le TER qui passe régulièrement. Les chats qu'on y amène débarquent dans des situations de stress bien plus dramatiques que le simple changement de foyer de chez l'éleveur à chez le propriétaire; ET bien, en 1 an et demi, on n'a eu qu'un seul cas de PIF avéré sur un chat du grand enclos, au milieu d'autres chats qui eux, n'ont absolument rien eu. Et pourtant .... côté stress ...
Côté hygiène aussi d'ailleurs. Des bénévoles ne sont pas aussi rigoureuses que le particulier qui gère son intérieur. Le chat malade avait accès à l'enclos extérieur, un petit jardin avec une cabane en bois, qui ne peuvent être désinfectés. Aucun autre n'a été malade.
Je pense que comme pour beaucoup de maladies, il y a un rôle prépondérant des défenses immunitaires propres du chat, et de son moral.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Espresso
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait OK avec Oquidort, le stress et l'hygiène peuvent être des éléments déclencheurs mais le système immunitaire du chat ainsi que le fait 'd'aseptisé le chaton dès sa naissance ' sont des éléments qui sont plus important à prendre en compte.

Je pense personnellement que c'est aussi un coup de pas de chance, et personne n'est à l'abri d'avoir un chaton qui déclenche une pif.

Bonne journée
Valérie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 12h20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui entièrement d'accord avec vous ! et peut-être, certainement même, une prédisposition chez certains sujets, certaines lignées, à défenses immunitaires déficientes justement...d'où l'utilité d'une aide homéopathique, plantes, etc...pour stimuler tout ça...et peut-être des mesures à prendre en cas de problèmes répétitifs, dans certaines lignées, pas facile quand tout est à remettre en question, je suppose...peut-etre affaiblies par une sélection trop pointue..
C'est en tout cas un fil très interessant.
Revenir en haut de page
Espresso



Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007, 12h57    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je pense aussi que certaines lignées sont plus fragiles que d'autres...mais pour des cas isolés je pense plutôt au coup de pas de chance :bof
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas à être dubitative Nooks :sourire le stress déclanche dans l'organisme une surproduction de cortisol, cortisol qui est un corticoïde, et qui comme tout cortico diminue les défenses immunitaires.
Donc un chat stressé sur du long terme est moins résistant sur le plan immunitaire !

Jaja je ne suis pas d'accord avec toi non plus concernant l'hygiène, un chat porteur le reste quelque soit l'hygiène de la chatterie. Quand j'ai commencé l'élevage j'ai fait testé tous les chats déjà présent avant de me lancer dans la grande aventure, tous étaient négatifs aux corona. Puis j'ai acheté une femelle dans un élevage qui avait des corona, depuis j'ai des corona chez moi, et ce n'est pas par manque d'hygiène qu'ils sont arrivés ! Et ce n'est pas en renforçant l'hygiène qu'ils sont partis !
Pendant très longtemps j'ai psychoté, en faiant tester tous les 3 mois pour controler els taux, en séparant les chats comme le préconise le Dr Addie, au risque de devoir mettre ensemble des chats qui ne s'entendaient pas forcément et d'amplifier le facteur stress.
Au bout de presque 1 an, rien n'avait changé, les positifs étaient toujours positifs, par contre certains chats négatifs sur plus de 6 mois, et isolés, le taux est passé positif ! J'ai même été jusqu'à isoler une mère et sa portée (préconisé par Addie encore !) et à 3 mois, la mère était négative et les chatons 3 / 7 pris au hasard étaient positifs !!!
Pourtant il n'y avait rien de commun qui servait aux chats positifs et aux négatifs, et la chatterie d'isolement est à 25 m de la maison...

depuis j'ai arrêté de stressé et de faire stresser mes chats.
Je n'ai rien changé à l'hygiène de la chatterie, ces 4 ans d'expérience avec les corona m'ont prouvé que les corona sont là, et on ne peut pas y faire grand chose, jsute offir une bonne qualité de vie (entente, alimentation)à nos chats.
Il ne faut pas oublier en cas de PIF qu'il peut y avoir une prédisposition génétique du à un système immunitaire faible génétiquement. Les éleveurs qui ont 'beaucoup' de cas de PIF à déplorer devraient surtout changer de lignées ou ne pas refaire les mêmes mariages.

J'ai appris hier qu'un éleveur de persan pas loin de chez moi donne systématiquement de la griséofuline à ses chatons pour prévenir la teigne... le pb c'est qu'on sait que la gryséofuline attaque aussi le système immunitaire... voilà une chose qui associé au changemet de maison à 3 mois et au changement de dents qui suit peut favoriser une mutation.

Bref il y a tellement de facteur qui entrent en ligne de compte que tout mettre sur le dos de l'hygiène, est vraiment loin de la réalité ! Le stress quant à lui est quand même beaucoup plus ''responsable''
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum