Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
POUR BASTIDE
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COOL
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

Bokoukizz2
tu as mal lu - j'ai bien dit que si le mâle était noir (donc black) on pouvait avoir des chatons noirs avec une femelle bleue.
Donc si tu as du noir ça vient de ton mâle et pas de ta femelle - relis moi.
Tu aurais pu aussi n'avoir que du bleu si ton mâle noir était porteur de dilution. Je sais de quoi je parle.
Il n'y a que sur le mâle roux donnant des chatons noirs avec une femelle bleue que j'avais un doute. Pas pour le reste. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mademoiselle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 173

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 21h23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris :
Donc si tu as du noir ça vient de ton mâle et pas de ta femelle
Le gène de la couleur bleue, c'est le gène noir. Ce qui fait qu'elle est bleue, c'est le double gène de dilution. Si le mâle de Bokou est porteur chocolat, il a pu donner un gène choco et la femelle un gène noir. La seule responsabilité du mâle dans l'exemple de Bokou et dont on est sûr à 100% c'est qu'il a transmis à sa descendance un gène non dilué (et pas forcément un gène noir qui peut être apporté par l'un ou l'autre des deux parents ou les deux).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 11h14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même bizarre que vous interprétiez d'une façon différente ce que je dis ? Je n'ai jamais dit le contraire ?
La seule chose qui m'a étonné c'est qu'un mâle roux et une femelle bleue puissent donner des mâles noirs. Car je pensais qu'une femelle diluée ne pouvait donner que du dilué. Donc mariée avec un mâle solide c'est OK j'ai compris elle peut donner des mâles solides. Ca s'arrête là pour ce que je voulais qu'on me précise.
Pour tout le reste je suis d'accord.
Que je dise à Bokou que ses chatons noirs viennent certainement du papa black, ne veut pas dire que la femelle bleue n'est pas une dilution du noir car je le sais très bien - je connais les couleurs solides et les couleurs diluées qui en découlent.
Je crois que tu me lis mal ou que tu interprètes mal.
Donc je précise pour les dilutions.
mâle solide roux donne femelles rousses ou diluées crèmes si porteur de dilution.
mâle solide noir donne femelles noires ou diluées bleuees si porteur de dilution
femelle rousse donne des mâles roux ou crèmes si porteuse de dilution
femelle noire donne des mâles noirs ou bleus si porrteuse de dilution
Donc les mâles donnent bien leur couleur aux femelles
et les femelles donnent bien leurs couleurs aux mâles
et concernant les chatons femelles tricolores elles sont le fruit de parents de 2 couleurs différentes (mâle noir ou bleu marié femelle rousse ou crème ou l'inverse évidemment.
Ou avec femelle écaille et là elle donne ses 2 couleurs à ses chatons chatons mâles et des femelles écailles.
Donc ensuite toutes les combinaisons sont possibles.
Avec ou sans blanc, avec ou sans smoke avec ou sans silver et avec ou sans tabby si l'un des parents l'est. Voilà. :sourire
Revenir en haut de page
mademoiselle



Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a rien de bizarre et on interprête pas. La génétique est une science exacte et ce que tu dis au dessus est faux...
Je ne chercherai pas à t'expliquer parce que tu as l'air plutôt bornée.
Juste une petite indication : le gène roux est porté par un chromosome sexuel (le gène X) contrairement aux autres gènes de couleurs...
A partir de là, je te laisse à tes évidences, je reste moi le nez dans mes livres de génétique.
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 14h07    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, tu dis : 'La seule chose qui m'a étonné c'est qu'un mâle roux et une femelle bleue puissent donner des mâles noirs'

Dans le mariage que tu cites, normal qu'il y ait des mâles noirs, tout simplement parce que tu maries une femelle de couleur claire avec un mâle de couleur foncée. Les couleurs foncées étant dominantes sur les couleurs claires et en plus les femelles transmettant leur couleur à leurs bébés mâles, donc logique que les bébés mâles soient noirs (ne pas oublier que le bleu est la dilution du noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanora
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 14h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Le mariage d'un mâle roux et d'une femelle bleue peut tout à fait donner un mâle noir.
En effet la couleur rousse est portée par le chromosome X , contrairement aux autres couleurs.
La couleur rousse du mâle cache donc les couleurs portés par les autres chromosomes.Pour les connaître il suffit de regarder le pedigree du mâle.
Si il y a du noir dans le pedigree , le mâle est donc porteur du noir .
Le chaton peut hérité du chromosome Y de son père et du X de sa mère , et dans ce cas , il peut tout à fait être noir.
J'espère ne pas vous avoir embrouillé.
Clémentine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 15h22    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est très clair - j'avais très bien compris dès la première réponse de PAPY (je crois) que c'était différent quand il s'agissait d'un mâle roux. Comme quoi on en apprend tous les jours. Je suis tout à fait OK pour tout le reste. Merci. :prie
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 22h37    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là j'aimerais bien que Papy intervienne !

Car pour moi, le fait que le mâle roux soit issu ou non de noir n'a strictement aucun rapport avec le fait que dans le mariage avec une femelle bleue les chatons mâles soient noirs !!!!!!
Revenir en haut de page
mademoiselle



Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 173

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2007, 22h48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas Papy mais je suis d'accord avec toi Clémentine...
Pour moi, le noir vient du gène black de la femelle (ou du mâle si il est génétiquement noir ou bleu) et du gène non dilué du mâle...
Revenir en haut de page
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 00h14    Sujet du message: Répondre en citant

et bien c'est ce que j'ai dit depuis le début Clémentine et Moonligth. Mais plus haut on m'a expliqué que le roux pouvait cacher le noir et donc qu'un mâle roux pouvait donner des chatons mâles noirs avec une femelle bleue ?
Je n'y croyais pas qu'une femelle bleue pouvait donner des chatons mâles noirs (des mâles bleuis oui bien sûr) - mais on me dit le contraire depuis le début du FIL ? Alors qui croire ?
Moi aussi je disais que pour avoir des mâles noirs il fallait que la femelle soit noire et pas bleue - et on me dit que mariée avec un mâle roux ça peut donner des mâles noirs ?
La CFA m'avait refusé le pedigree d'un chaton mâle noir parce que la mère n'était pas noire mais bleue. Alors qui croire ?
J'ai toujours pensé que seuls les reproducteurs blancs pouvaient cacher d'autres couleurs en regardant évidemment leur pedigree. :muet:muet:muet


voilà les explications der PAPY !
papymandarin 30/01/2007 11H32:05
pour cool bastide a raison, la faille dans ton raisonnment (deux dilués ne peuvent pas donné de intense) est qu'un male roux n'est pas une couleur dilué donc ce mariage dones des males noir et bleux et des femelles ecailles et bleu creme (si le roux est porteur de dilution) a mon avis on t'as refusé pour une autre raison
:etonne


et voilà la réponse de Bokoukizz2
Bokoukizz2 30/01/2007 18H56:05
Cool t'as faux quand tu dis ce qui suit !!!
(je disais donc) Les couleurs solides peuvent donner des couleurs diluées, quand ils sont porteurs de dilution, mais pas le contraire.
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 08h42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais dire c'est que le roux soit issu de roux depuis de multiples générations ou qu'il soit issu de noirs ne change strictement rien au fait que marié avec une bleue il donnera des chatons mâles noirs.

Tout simplement parce qu'à la base le bleu est la dilution du noir, donc en mariant une femelle bleue avec un mâle roux (le roux étant une couleur foncée), le roux va foncer le bleu et devenir noir pour les chatons mâles.

Par contre, si le mâle roux est porteur de dilution il est tout à fait possible que la femelle bleue ait des petits mâles bleus.

Si vraiment un club t'a refusé le pédigree d'un chaton mâle noir parce qu'il était issu d'une femelle bleu, de la part de ce club c'est du grand n'importe quoi !

Ce qu'il faut se rappeler c'est que les chatons mâles prennent la couleur basique de la mère (en tenant compte que le bleu est la dilution du noir, le crème la dilution du roux, le lilas la dilution du chocolat, etc ....).
Revenir en haut de page
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007, 11h54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc quand je disais que les chatons mâles noirs ne pouvaient pas venir du papa roux j'avais raison ?
Par contre ils viennent bien de la maman bleue (qui est une dilution du noir) parce qu'elle est mariée avec une couleur non diluée ? En tout cas c'est ce que je crois. Merci. :sourire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum